languageالعربية

Gouverneurs: Saïed a privilégié les compétences aux partisans...

Mohamed Dhifi, spécialiste en affaires locales, a déclaré, dans "Midi Show" de ce mardi 10 septembre 2024, que le dernier mouvement dans le corps des gouverneurs n'est pas sans lien avec la formation du nouveau gouvernement, rappelant qu'il a concerné 24 gouvernorats; ce qui constitue une première dans l'histoire de la République.

Il a, à ce propos, souligné que le point notable de ce mouvement est que le président de la République, Kais Saïed, s'est totalement détaché de ses partisans, préférant nommer des compétences administratives, expérimentées et efficaces.

"Dans ce changement des gouverneurs, on trouve des juges, des contrôleurs des finances publiques et des universitaires; ce qui nous rend optimistes, car ces nominations amèneront une nouvelle génération de compétences, loin de la politique", a-t-il indiqué.

L'invité de "Midi Show" a, également, rappelé que le gouverneur est le représentant de l'État dans sa région et qu'il y joue un rôle important dans le respect des lois. "Les institutions régionales relèvent de son autorité, avec la possibilité d'h effectuer des visites d'inspection et de contrôle. Ce rôle reste inchangé, bien que le problème actuel réside dans la fonction du gouverneur, en tant que président du conseil régional", a-t-il encore dit.